Reconnaître les symptômes de la poussée dentaire de bébé pour mieux le soulager
La poussée dentaire de bébé est un moment difficile à vivre, pour votre tout-petit comme pour vous, qui souhaitez le soulager du mieux possible. Selon les enfants, la poussée des dents peut être plus ou moins douloureuse, mais les symptômes sont souvent les mêmes. En apprenant à les reconnaître, vous pourrez alors plus aisément les soulager.
Les symptômes les plus courants
de poussée dentaire chez bébé
Les premières dents apparaissent aux alentours de 6 mois, mais cela demeure très variable. Certains bébés naissent même avec des dents, tandis que d’autres auront leurs premières dents vers 14 mois.
Parmi les différents symptômes souvent associés à la poussée dentaire chez un bébé, on trouve certaines constantes :
- ses gencives sont un peu gonflées,
- il mange peu, dort moins que d’habitude,
- ses joues sont rouges,
- il salive beaucoup et tente de mordiller tout ce qu’il trouve.
Certains enfants pleurent beaucoup, d’autres moins, mais votre bébé sera en général plus facilement irritable durant cette période. En cas de doute, n’hésitez pas à regarder sa gencive (du côté où il mordille). Si vous voyez une sorte de « bulle » bleue (un kyste d’éruption), c’est que la dent ne va pas tarder à sortir.
Des solutions pour soulager bébé
durant une poussée dentaire
De nombreuses solutions sont proposées pour soulager les bébés durant les poussées dentaires. S’il n’y pas de remède miracle, il existe néanmoins quelques astuces qui vous permettront de l’apaiser :
- frottez doucement les gencives de bébé avec un gant de toilette ou une petite serviette imbibé(e) d’eau froide enroulé(e) autour de votre doigt. Si vous avez une brosse à dents pour bébé, vous pouvez aussi l’utiliser pour masser doucement la gencive. Ces gestes doivent toujours être très doux,
- achetez un anneau de dentition en caoutchouc. Il existe des modèles texturés parfaits pour les tout-petits. Les modèles qui contiennent du liquide ne sont pas conseillés, car à terme, ils peuvent se fissurer. Attention également de ne pas congeler votre anneau de dentition, mais uniquement de le réfrigérer pour éviter une brûlure due au froid.
A noter : afin d’écarter tout risque d’étouffement, les objets de type collier d’ambre ou de noisetier sont vivement déconseillés. Evitez également de donner à bébé des biscuits de dentition qui, trop sucrés, risquent de provoquer des caries.
Avec de la patience, votre présence et les conseils ci-dessus, vous parviendrez sans aucun doute à aider votre enfant à traverser cette période désagréable.