Site icon Cocoricotte

Quels sont les différents modèles de porte-bébé ?

Le porte-bébé est un accessoire idéal pour partir en balade avec votre enfant, quel que soit le lieu où vous vous rendez… et même si vous souhaitez rester chez vous ! En effet, le porte-bébé, n’est pas qu’un moyen de locomotion, c’est également une agréable manière de garder bébé tout contre soi, pour le rassurer et le bercer. Il en existe plusieurs modèles, chacun disposant d’avantages spécifiques.

L’écharpe de portage : un porte-bébé physiologique

 

Les nouveau-nés sont idéalement installés dans une écharpe de portage. Quelle que soit la physionomie du porteur, elles offrent une position physiologique au nourrisson, qui reproduit bien celle qu’il avait dans le ventre de sa mère.

Il existe différentes manières de nouer son écharpe de portage et les modèles varient un peu (tissé, en maille, avec anneau) : pour choisir celui qui vous correspond le mieux et vous entrainer à porter bébé correctement, rien de tel qu’assister à un atelier de portage dès la grossesse ou après la naissance de bébé.

Le porte-bébé harnais : très facile à utiliser

 

Le porte-bébé harnais est plus simple d’utilisation, il s’enfile facilement et permet d’attacher rapidement votre nourrisson. Pour bien le choisir, il faudra l’essayer, vous-même et votre conjoint(e), pour vous assurer qu’il s’adapte bien à vos morphologies. En effet, la finesse de réglage sera déterminante pour votre confort et celui de bébé. Il sera également intéressant de toucher sa texture qui doit être toute douce pour votre enfant.

Par précaution, évitez la position « face au monde », souvent remise en question, elle serait peu adaptée à la physionomie de l’enfant

À mi-chemin entre l’écharpe et le harnais : le Mei-Tai

 

Le porte-bébé Mei-tai est originaire d’Asie. Il est composé d’un carré de tissu avec quatre lanières : deux servant de ceinture et deux autres plus longues pour former les bretelles. Il est à la fois léger et facile à utiliser.

Les porte-bébés physiologiques ou préformés

 

Simples d’usage, ils offrent un bon confort aux parents comme à bébé et peuvent être utilisés jusqu’à 15 à 20 kg selon les modèles. Ils s’enfilent avec des bretelles et se ferment facilement. Leur différence avec un porte-bébé harnais ? Des bretelles mieux rembourrées et une large sangle ventrale, pour plus de confort.

Quel que soit votre choix, sélectionnez un porte-bébé qui s’adapte à l’âge de votre enfant, surtout les premières semaines et soyez particulièrement vigilants à la bonne tenue de la tête de votre nourrisson.

Quitter la version mobile