Site icon Cocoricotte

Quelle position adopter pour l’allaitement de bébé ?

Lorsque cela est possible, l’allaitement est un merveilleux cadeau qu’une maman peut offrir à son bébé. Le lait maternel est un aliment dont la composition est idéale pour le bon développement du nourrisson et l’allaitement offre un moment d’intimité et de partage, apportant douceur et sécurité au nouveau-né qui découvre le monde.

C’est cependant un choix exigeant, qui demande un investissement physique important. Il est donc indispensable pour une maman de connaître les différentes positions qui l’aideront, elle et son nourrisson, à adopter les postures les plus confortables pour favoriser un allaitement optimum.

Assise ou couchée ?
Comment bien s’installer ?

 

L’allaitement en position assise est le plus connu, cependant des postures différentes sont également préconisées par les sages-femmes, telles qu’une posture semi-allongée vers l’arrière sur des coussins avec bébé posé sur le ventre (Biological Nurturing ou BN) ou bien allongée sur le côté, avec son bébé face à soi.

Ces positions présentent l’immense avantage de permettre le repos de la maman, qui allaite son enfant durant les premiers mois, toutes les 2 à 3 heures.

Allaitement en position assise, comment tenir bébé ?

 

Bien installée sur un fauteuil confortable, un coussin d’allaitement sous le corps de bébé, trois postures sont généralement recommandées :

L’allaitement en madone (ou berceuse)

 

La tête du nourrisson repose sur l’avant-bras de sa maman, du même côté que le sein, son petit bras passant sous son aisselle pour éviter qu’il ne fasse barrage entre le sein et la bouche de bébé.

L’allaitement en madone inversée
(ou berceuse inversée)

 

La maman soutient son bébé avec le bras opposé au sein, la main glissée sous sa petite tête. Une position qui permet de maintenir délicatement la tête du nouveau-né contre le sein, idéale pour les premiers jours et les bébés peu toniques ou prématurés.

L’allaitement en « ballon de rubgy »

 

Le nourrisson est allongé sur la hanche de sa maman du côté du sein qu’il tête, la main de la maman soutenant sa nuque. Tout comme la position allongée sur le côté, cette posture est recommandée aux mamans qui ont subi une césarienne car le bébé ne repose pas sur son ventre.

Chaque couple mère-enfant trouvera la position d’allaitement qui lui convient le mieux, mais sachez qu’alterner les différentes postures est également important, car cela favorise la diversification des axes de succion et réduit les risque d’irritation ou de crevasses, pour un allaitement durable et tout en douceur.

Quitter la version mobile