Site icon Cocoricotte

Peut-on soigner bébé avec des huiles essentielles ?

Recherche de remèdes naturels ou de solutions pour améliorer le bien-être des tout-petits en douceur : l’aromathérapie semble être la solution rêvée. Pourtant, l’utilisation d’huiles essentielles pour soigner bébé comporte des risques…

 

Extraites des plantes par distillation, les huiles essentielles naturelles offrent de nombreux bienfaits, elles peuvent par exemple faciliter la digestion, avoir une action anti-inflammatoire, apaiser l’anxiété ou aider à soigner un rhume.

Une très forte concentration en actifs naturels… inadaptée aux bébés

 

L’efficacité des huiles essentielles provient de leur concentration en actifs naturels très puissants. Et comme tout actif chimique particulièrement concentré, il est nécessaire de respecter des précautions particulières lors de leur utilisation et être conscient de leur toxicité potentielle.

Les huiles essentielles peuvent en effet entraîner différents troubles chez les adultes, et plus encore chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants. Ainsi, une très petite quantité (telle qu’une cuillère à café) peut suffire à entraîner une intoxication sévère et des risques neurologiques, notamment chez les enfants et à plus forte raison chez les bébés. Ainsi, leur utilisation est contre-indiquée pour les enfants de moins de 3 ans. *

Vous utilisez vous-même des huiles essentielles ?

 

Vous aimez utiliser des huiles essentielles pour votre propre bien-être ? Sachez que leur usage est généralement contre-indiqué lors de la grossesse (en particulier lors du premier trimestre) et au cours de l’allaitement de bébé. Seulement quelques-unes sont autorisées, mais en suivant certaines précautions.

Consultez votre médecin pour bénéficier de conseils personnalisés, adaptés à votre profil médical (antécédents allergiques, épileptiques…).*

A noter : si vous utilisez des huiles essentielles au quotidien, quelques précautions vous permettront de préserver la santé de vos enfants (les tout-petits comme les plus grands). Il est en effet recommandé de bien ranger ses flacons et tenir les diffuseurs hors de leur portée afin d’éviter tout accident.

Quitter la version mobile