Site icon Cocoricotte

La sieste de bébé

La sieste de bébé
La sieste de bébé

Ce n’est pas un secret, les bébés ont besoin de beaucoup de sommeil. C’est indispensable pour leur éveil et leur bonne croissance. Les siestes sont nécessaires jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans mais le temps de sommeil diffère selon l’âge de vos enfants. On vous explique tout !

Rythme de sommeil

 

Les 3 premiers mois les nourrissons dorment jusqu’à 20h par jour ! Vers 4 mois, les bébés ont besoin de minimum 3 siestes par jour : deux le matin et une à deux l’après-midi. Ensuite de 6 à 12 mois, le nombre de siestes diminue à deux par jour, le matin et l’après-midi. Et enfin après un an, une sieste l’après-midi suffit ! Il est important de garder un rythme de sommeil naturel chez votre enfant et de ne pas les réguler selon votre propre emploi du temps.

Les signes de fatigue

 

Il ne faut pas réveiller bébé, même s’il dort particulièrement longtemps, ça ne l’empêchera pas de s’endormir le soir, au contraire ! Il sera plus calme.

Les signes de fatigue sont facilement reconnaissables. Bébé pleure beaucoup, il se frotte les yeux et ceux-ci se ferment. Il ne faut pas ignorer ces signes et emmener bébé directement au lit ! Même si ce n’est pas l’heure habituelle de la sieste, il faut écouter les signes naturels de votre enfant.

Rituels

 

Instaurer un rituel de coucher permet à l’enfant de s’endormir rapidement et d’accepter la sieste plus facilement. Vous pouvez chanter une chanson, border ses draps, faire un câlin ou lui lire une petite histoire calme… A vous de trouver le vôtre !

Il vous faut également veiller à ce que la pièce soit suffisamment chauffée et suffisamment sombre sans mettre bébé dans le noir complet. En effet les enfants ont besoin de différencier le sommeil de la journée et celui de la nuit qui sera plus long.

Et quoi de mieux qu’un de nos jolis bodies pour être confortable pendant la sieste ?

Alors au dodo !

Quitter la version mobile