Site icon Cocoricotte

Créer une chambre pour enfant selon la pédagogie Montessori

Voici quelques astuces pour aménager simplement un espace adapté à votre enfant tout en l’encourageant à devenir autonome.

 

1 – Un lit au sol 

Outre l’aspect sécuritaire, le lit au sol va présenter de nombreux avantages, notamment celui de laisser l’enfant libre de pouvoir quitter son lit par lui-même.

D’autre part, cela va permettre à l’enfant d’avoir une vue globale sur la pièce et de visualiser plus facilement la porte d’entrée afin d’observer les allées et venues.

Il est conseillé d’installer le matelas dans un coin de la chambre et de placer un tapis pour faire la transition avec le sol et amortir la descente.

 

2 – Une penderie accessible 

Aménagez une penderie à sa taille, va encourager votre enfant à s’y intéresser et à vouloir s’habiller tout seul par la suite.

Vous pouvez disposer les vêtements sur une tringle à l’aide de petits cintres et compléter par de petits bacs de rangement en tissus ou opter pour une petite commode accessible par votre enfant.

 

3 – Un miroir à sa hauteur 

Placez un miroir à sa hauteur, stimulera l’enfant qui marche à 4 pattes, d’abord par curiosité pour se regarder puis, lui donnera envie de se mettre debout pour regarder de plus près.

Plus tard, lorsqu’il sera plus grand, il trouvera amusant de se regarder.

 

4 – Des jouets à sa portée 

L’espace de jeux doit être adapté à votre enfant, de sorte qu’il puisse attraper seul ses jouets.

Afin de faciliter l’accès de votre enfant à ses jeux, vous pouvez mettre des étagères à sa hauteur, opter pour des caisses de rangement en plastique ou des petits paniers.

Il est également important que votre enfant puisse accéder facilement à ses livres, se servir lui même et les remettre tout seul.

Quitter la version mobile