Site icon Cocoricotte

Comptine bébé : 10 idées pour jouer ou s’endormir

Dès la naissance les tout petits sont sensibles aux mélodies, les comptines les accompagnent dans leur sommeil et certains spécialistes affirment même qu’elles sont bénéfiques pour leur santé en les aidant à soulager la douleur. Plus tard, elles sont idéales pour créer des moments de complicité entre l’enfant et ses parents. Voici donc quelques idées pour jouer, se divertir ou s’endormir.

Les comptines pour s’endormir

 

Pour apaiser un nourrisson avant de l’endormir, vous pouvez lui chanter les incontournables comptines de votre enfance :

  1. Au clair de la lune
  2. Fais dodo colas mon p’tit frère
  3. Do, l’enfant do

 

Douces et répétitives, elles sont idéales pour bercer un nouveau-né.

Les comptines pour divertir bébé quand il s’impatiente

 

Lors d’un voyage en voiture ou en attendant sa visite chez le pédiatre, chanter une comptine est idéal pour faire patienter bébé. Et jouer avec les mains tout en chantant, est toujours d’une grande efficacité. Certaines comptines sont ainsi une jolie source de distraction pour les tout petits :

  1. Tourne tourne petit moulin
  2. Ainsi font les marionnettes

Les comptines pour rire et s’amuser

 

À partir de 6 mois environ, les bébés ne demandent qu’à rire et s’amuser en découvrant leur corps. Vous pouvez alors entonner une comptine accompagnée de gestes, telles que :

  1. Bateau sur l’eau, en faisant des mouvements en avant et en arrière avec votre bébé assis devant vous.
  2. À dada sur mon bidet, en faisant sautiller délicatement votre bébé sur vos genoux.

 

Les nourrissons aiment également beaucoup les comptines qui comportent des sonorités drôles et un rythme entrainant, telles que :

  1. Pirouette cacahuète
  2. Compère Guilleri
  3. Ah les crocodiles

Les comptines sont l’occasion idéale de partager des moments de bonheur ou de douceur avec un tout-petit : vous ne pourrez plus vous en passer !

En plus, il en existe un très grand nombre, à découvrir dans des livres musicaux notamment.

Quitter la version mobile