Site icon Cocoricotte

Comment anticiper le premier babysitting ?

Comment anticiper le premier babysitting ?

En tant que parent, on redoute souvent la première fois où l’on laisse notre petit bout d’chou seul(e) avec un(e) baby-sitter. Et ce n’est pas sans raison ! Il est difficile d’anticiper la réaction de notre enfant lors notre départ pour cette soirée (en tête à tête préparée depuis 2 mois …). Et cela peut vite tourner au cauchemar quand il ne s’agit pas d’un enfant mais de plusieurs !

Cependant, il existe tout de même plusieurs mesures simples pour préparer votre enfant à accueillir une nouvelle personne dans son environnement et donc faciliter la transition.

Étape 1: Assurez-vous que votre enfant est au courant de votre petite sortie

 

Cela peut sembler plutôt évident, mais évitez à tout prix d’annoncer à votre enfant à la dernière minute qu’une personne inconnue va venir passer la soirée avec lui et remplacer le bisou de papa et/ou maman au coucher !
 À la place, une fois le/la babysitter trouvé(e) sur Babysits, annoncez à votre enfant quelques jours avant qu’une personne va venir spécialement pour lui, pour jouer toute une soirée ou une journée à ses jeux préférés. La transition n’en sera que plus facile.

Cette étape est toujours importante même si vous avez eu le/la même baby-sitter pendant des années. Cela aide vos enfants à se sentir en contrôle une fois que le/la babysitter se présente.

Étape 2 : Planifiez un rendez-vous avant le premier travail de baby-sitting

 

Dans un premier temps, si cela est possible, la meilleure chose à faire pour vous parents, est de rencontrer le/la babysitter dans un parc ou un café, et d’amener vos enfants avec vous. C’est un ingrédient précieux de la formule magique pour trouver un(e) babysitter de confiance !

Laissez le/la baby-sitter interagir librement avec vos enfants et regardez simplement comment cela se passe. Si vous pensez que la personne sera apte à garder vos petits monstres, et bien n’hésitez plus, il est temps de passer aux choses sérieuses !

Etape 3 : Discutez avec votre enfant de ce qu’il pense et ressent

 

Écouter votre enfant vous permettra de connaître son ressenti à propos de le/la babysitter, il est le mieux placé pour en parler ! A-t-il aimé le/la baby-sitter ? S’est-il senti à l’aise ? Quelles activités a-t-il fait pendant le babysitting ? Y a-t-il eu des disputes ? Si certaines des réponses de votre enfant vous semblent étranges, n’hésitez pas à en parler directement avec lui et avec le/la babysitter concerné(e) !

Etape 4 : Informez le/la babysitter de vos petites habitudes

 

C’est une étape assez simple qui peut vraiment faire la différence avec votre babysitter. En tant que parent, vous savez tout des habitudes de votre enfant : chacun sa place à table, dessin animé préféré, livre préféré, rituel du coucher, etc.
C’est le moment pour les parents de recenser toutes les informations utiles pour éviter la crise pendant le babysitting. Si possible, faites une liste de ce que vous pensez nécessaire, et il ne vous reste plus qu’à la transmettre au babysitter en question !

Ces étapes ne garantissent pas une transition parfaite avec un(e) baby-sitter, mais la simple mise en œuvre de l’une de ces étapes pourrait faciliter le processus.

Écrit par Alice Pinot, en collaboration avec Babysits , la communauté la plus cool de Babysitting en France. Nous aidons les parents à communiquer avec les baby-sitters locaux.

Quitter la version mobile