Site icon Cocoricotte

Comment aider bébé à faire ses nuits ?

À chaque bébé son rythme

 

Si certains bébés font leurs nuits à 6 semaines, d’autres ne parviennent pas à dormir une nuit complète avant 6 mois. Il n’y a pas de règle en ce qui concerne le sommeil des tout-petits. Ne comparez pas votre enfant aux autres : chaque bébé va à son rythme et c’est tout à fait normal.

Une fois écartés les possibles ennuis de santé avec votre pédiatre, certaines astuces peuvent aider votre tout-petit à mieux dormir la nuit.

Un rituel pour aider bébé à faire ses nuits

 

Un rituel du coucher réconfortant aide souvent bébé à faire ses nuits, et il existe autant de rituels que de nouveau-nés. Par exemple, après avoir nourri votre bébé, vous pourrez le câliner quelques minutes en chantant une berceuse et mettre en route son mobile. Vous pouvez également instaurer un rituel autour du bain du soir : un bain, un câlin et une berceuse.

À vous de trouver celui qui aidera le mieux votre bébé à s’apaiser pour trouver le sommeil.

De bonnes siestes pour mieux dormir la nuit

 

Les bébés fatigués mettent toujours plus de temps à trouver le sommeil, il est donc important de respecter le rythme de votre enfant pendant la journée. Lui faire faire de bonnes siestes et ne pas attendre qu’il montre des signes de fatigue pour le préparer à aller au lit devraient faciliter le coucher de votre nourrisson.

Une tenue confortable pour faire de beaux rêves

 

Les nouveau-nés régulent mal leur température, et avoir trop chaud ou trop froid peut les réveiller la nuit. La température recommandée pour la chambre de bébé est de 18 à 20 degrés. On peut être tenté de chauffer ou rafraîchir la pièce dans laquelle il dort, mais c’est souvent une erreur, car la plupart des chauffages et systèmes de ventilation (ventilateur, climatiseur) assèchent l’air ambiant ou soulèvent la poussière, ce qui peut entraîner des troubles respiratoires. Un body en coton, un pyjama et une douillette adaptés à la saison lui permettront de dormir confortablement.

Toutefois, si les troubles du sommeil de votre bébé vous inquiètent, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre. Il pourra vous rassurer et vous donner des conseils pour aider votre bébé à faire ses nuits.

Quitter la version mobile