Site icon Cocoricotte

Bébé et votre animal de compagnie

Bébé et votre animal de compagnie

Accueillir un animal de compagnie ou accueillir son premier enfant est un grand changement dans la vie. Il faut donc faire en sorte que tout se passe bien ! Ici nous vous donnons les astuces pour que la cohabitation et l’amitié à naître se développent naturellement et sans problème.

La rencontre et les précautions à prendre

 

Si vous disposez déjà d’un animal et que vous accueillez votre premier enfant, il faut tout d’abord préparer votre chez vous pour l’arrivée de bébé : peut-être changer la place du dodo de votre animal ou lui interdire la chambre parentale. Mais surtout ne chamboulez pas ses habitudes ! Cela pourrait perturber l’animal.

Ensuite, nous vous conseillons de faire sentir les odeurs du bébé (lange ou vêtement) avant de préparer la rencontre. Cela permettra à votre animal de s’habituer aux odeurs de bébé. Veillez à bien surveiller les premières réactions du chien ou du chat envers le nouveau venu, tout en laissant bébé à distance dans un premier temps.

Il faut veiller à se laver régulièrement les mains ainsi que l’appartement ou la maison étant donné les germes que portent naturellement les animaux. Il est aussi important de laver et brosser régulièrement l’animal pour éviter la saleté et les poils, auxquels bébé pourrait être sensible ou allergique. Une fois que la rencontre est faite et que tout se passe bien, laissez leur amitié et leurs jeux se faire naturellement !

Les bienfaits

 

Malgré les quelques risques auxquels il est facile de pallier, une relation bébé-animal présente de très nombreux bienfaits.

Un animal dans la vie d’un petit enfant lui permet d’être plus social, il parle à l’animal et prend ainsi confiance en lui. Il lui sera ainsi plus facile de se faire des copains et des copines.

En plus, bébé apprendra le respect envers les animaux mais aussi envers ses camarades. La présence d’un animal dans la vie de l’enfant lui apprendra aussi la responsabilité : il pourra apprendre à s’occuper de l’animal comme un grand ! La naturelle gentillesse de animal aidera bébé à s’épanouir.

Alors n’hésitez pas ! Chat chien ou lapin, une amitié exceptionnelle attend bébé.

Quitter la version mobile